les enduits en terre

La mise en œuvre des enduits en terre comme couche de finition dans votre maison, ils habillent et réchauffent vos murs grâce à leurs teintes naturelles ocre, rouge, jaune…nous préparons nos enduits avec de la terre argileuse prélevée sur votre terrain, ou issue de travaux de terrassement dans votre localité, région. En plus de l’argile, nous ajoutons du sable (rarement) ou des fibres (souvent) pour éviter les fissures. Quelquefois nous pouvons vous proposer une adjonction de chaux, la teinte de l’enduit sera éclaircie.

Sur des murs qui le nécessitent, nous utilisons l’enduit comme correcteur d’isolation, dans ce cas précis la couche d’enduit est plus conséquente et nous y ajoutons un matériel isolant comme le chanvre.

Il est possible de faire des enduits sur pratiquement tous les supports rencontrés dans les maisons, évidemment c’est sur des murs en pierre après un gobetis d’accroche à la chaux ou sur des murs en terre que notre équipe œuvre la plupart du temps.

Mais il est possible d’enduire sur du placo-plâtre, brique, parpaings et cloisons en torchis évidemment.

les cloisons en torchis

Pour délimiter vos espaces intérieurs, les cloisons en torchis avec une finition d’enduit lissé, sont des éléments incontournables dans une maison qui se veut saine et agréable à vivre.

Les qualités thermique et acoustique de la terre prennent toute leur mesure dans ce type de construction.

Le plus avec les cloisons en torchis c’est que chacun peut participer à ce chantier sans distinction d’âges ou presque. Le remplissage (mélange de terre et de paille) peut être gérer en chantier participatif. La pose des menuiserie et la finition en enduit lissé ou taloché seront laissé à un professionnel ou pas.