La terre n’est pas un déchet
La rénovation du patrimoine bâti en terre en Ille et Vilaine, une préoccupation économique, écologique et porteuse de développement durable.
Aujourd’hui lorsqu’on se déplace autour de Rennes et plus largement en Ille et Vilaine, on voit d’énormes tas de terre excavée pour construire des maisons, immeubles et routes, toute cette terre est ensuite traité comme un déchet. Quel gâchis !
Moi j’y vois un fabuleux matériau de construction à portée de main, ludique, gratuit et forcément respectueux de l’environnement car réutilisable à volonté.
Une démarche respectueuse de l’environnement.
Depuis la nuit des temps les hommes ont bâti en terre sans jamais nuire à leur environnement.
Mon souhait est de continuer à démocratiser le matériau terre, qu’il devienne par la force des choses le matériau de premier plan, une évidence.
La rénovation de l’habitat en terre selon les règles de l’art s’apparente bien souvent pour certains propriétaires à un art de vivre, une simplicité constructive qui n’est pas toujours évidente pour tous. Depuis longtemps dans l’esprit des gens l’habitat en terre est synonyme de pauvreté, de ruralité. Notre motivation de tous les jours rendre accessible ce savoir au travers des chantiers participatifs et continuer à militer pour la simplicité et le bon sens.